Une carabine de chasse sur base de fusil Mauser 1871

Rédacteur en chef, SoChasse

Marque

Mauser 71

Produit

Carabine Mauser 1871

Note de la rédaction

★★★

Acheter

🛒

Découvrez nos contributeurs sur cet évènement

Par Julien Leveque

Le premier fusil « moderne » adopté par l’Empire allemand fut le Mauser 1871, moderne cette arme chambre une cartouche à étui métallique de 10,3 mm de diamètre. Mauser va au fil de l’Histoire continuer à équiper l’armée allemande jusqu’à la dernière Guerre Mondiale. Son action de type 98 va rester un standard dans les armes de chasses jusqu’à la fin des années 80, que les boitiers soient produits neufs ou réutilisés depuis des surplus militaires. Ces carabines ont fait les grandes heures de Nemrod Frankonia, sur leur excellent modèle « Favorit ».

Le Mauser 1871: Le premier fusil réglementaire allemand à cartouche métallique

Au hasard d’une visite chez l’un de nos amis armuriers en Alsace, nous avons déniché au coin d’un râtelier une intéressante carabine de chasse réalisée sur la base d’un fusil militaire Mauser 1871, vraisemblablement un travail réalisé à la charnière du 19ème et du 20ème siècle. Ce Mauser 71, déjà moderne pour son époque, a été totalement repensé pour un usage cynégétique. Il ouvre la voie aux carabines modernes de la marque, avec une sureté à drapeau à deux positions (qui deviendront trois dès le modèle 1898).

Une ligne fluide et élancée, cette arme est déjà très moderne alors qu’elle approche probablement des 130 ans !

Une transformation quasi intégrale pour l’usage cynégétique

Si l’on distingue rapidement la filiation, force est de constater que l’arme a été entièrement civilisée, pas un élément n’a échappé à cette transformation ! Le résultat est une carabine élégante et fine, bien équilibrée et puissante qui devait probablement être destinée à un Nemrod sillonnant les forêts de Bavière ou autre…

Le boitier est celui d’une carabine réglementaire, ses proportions ont été réduites faisant disparaitre l’ensemble des marquages réglementaires. Un jaspage a remplacé le bronzage initial, La culasse est également jaspée, sa principale modification est la suppression du levier originel, celui-ci a été arasé et remplacé par un levier coudé et plat en feuille de sauge. Le canon mesure près de 65 cm, il comporte 4 fortes rayures droitières. La platine de détente est fixée sur la crosse, elle est dans la pure tradition germanique avec une première détente directe et une seconde actionnant le stecher. La crosse est ouvragée dans un beau noyer, particulièrement fine elle présente une relative fragilité. Nous avons d’ailleurs dû la confier à l’un de nos amis armuriers pour corriger une fissure à la hauteur de la poignée derrière le boitier de culasse. Elle présente  un fin quadrillage sur la poignée et un bec de corbin à l’avant du fut.

Une cartouche de guerre adoptée par les chasseurs germaniques

La 11 mm Mauser ou 11×60 R Mauser est la première cartouche métallique à poudre noire développée par Paul Mauser en 1871. Elle se destinait à l’usage militaire et s’est assez naturellement retrouvée adoptée par les chasseurs allemands avec des projectiles appropriés. Dès les années 1920 des chargements en poudre sans fumée ont été développés, permettant de meilleurs rendements balistiques, en vitesse notamment. Le projectile réglementaire en plomb pèse 25 g, propulsé à près de 430 mètre par seconde.

Le calibre est rare à la vente, l’occasion de sauter le pas et se former au rechargement de munition, pratique simple et valorisante pour qui veut apprendre !

Le rechargement historique et moderne

Cette munition n’est pas facilement disponible dans le commerce, le tireur et ou le chasseur devra donc s’atteler à son rechargement. Des lots de munitions « modernes » sont régulièrement mis en vente sur des sites d’enchères en lignes, tout comme les composants nécessaires à leur confection, douilles et projectiles. La production de munition ne s’improvise pas, tout en ne présentant pas de difficulté particulière pour qui s’y intéresse et apprend. Il est possible de reproduire les munitions d’époque à poudre noire (le nettoyage de l’arme doit alors être rigoureux car les résidus de combustion sont très corrosifs) voir avec des poudres modernes dites sans « fumée ». Des tables de chargements sont disponibles dans les manuels à l’usage des rechargeurs afin d’étalonner les bonnes charges. Faute de douille spécifiques au 11 mm Mauser, il est possible de transformer et d’adapter des étuis de 45/70 Government, mais la tâche est plus complexe et nécessite un réel savoir-faire. Enfin, les matrices de rechargement se montant sur la presse sont disponibles et relativement économiques.

L’approvisionnement des « grosses » cartouches s’effectue directement dans le boitier, l’arme est mono coup

Le Mauser 71 de  chasse face à la cible

Nous n’avons pas eu l’occasion d’utiliser cette arme sur le terrain, après plusieurs affuts aucun gibier ne s’étant présenté à courte distance. Nos tirs ont donc été réalisés en stand de tir.

La carabine est magnifique, fluide, avec un charme d’antan, légère et équilibrée, sa crosse est particulièrement courte. Les organes de visées sont basiques, une simple hausse complétée d’un guidon perlé. L’action sur la culasse doit être franche, pour vaincre la tension du ressort d’armement. L’approvisionnement se fait manuellement en déposant la munition dans le boitier de culasse, l’arme étant monocoup (à noter l’absence d’éjecteur). Au tir les sensations sont réelles, un recul important mais sans brutalité, avec une fumée et une détonation sourde caractéristique des cartouches à poudre noire. Avec nos rechargements modernes, la précision est excellente à 50 m, la vitesse de nos projectiles étant de 420 m/s (soit approximativement une puissance de 2200 joules à la bouche). Le stecher « à l’allemande » avec une seconde détente servant à l’armement. En usage classique le départ est direct et agréable, l’enclenchement du stecher pousse à la prudence. Ce dernier est extrêmement sensible et le simple fait d’effleurer la détente assure le départ du coup !

Points forts

Intérêt historique
Carabine très esthétique
Calibre relativement simple à recharger

Points faibles

Difficulté de trouver des munitions dans le commerce
Nécessité de recharger
Mono coup et énergie limitée

Verdict

Ce type d’arme présente un réel intérêt à la collection mais également au tir, son usage à très courte distance et en affût pourra donner satisfaction à son propriétaire, alliant un tir historique et l’affranchissement à la modernité. Le budget à l’achat est attractif, ce type de carabine n’intéressant pas les tireurs sportifs ni les collectionneurs de fusils militaires.

Rédacteur en chef, SoChasse

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez nos autres tests

Retour en haut